Le padel, le nouveau phénomène des sports de raquette

Le padel, le nouveau phénomène des sports de raquette

Quels sont les clés du bonheur ? L'amour, l'épanouissement, tous les aliments frits, mais aussi et surtout les jeux de raquette. Et ça, l'humanité le sait depuis XVème siècle et l'invention du jeu de paume. Une super discipline largement remplacée par le tennis au XIXème siècle... qui a peut-être lui aussi trouvé son successeur.
Bébé sport, le padel est né au Mexique (prends ça, l'Angleterre) dans les années 1970, mais fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Ses règles sont similaires à celles du tennis, à ceci près qu'il se pratique essentiellement en double et que le terrain est plus petit et délimité par quatre murs. Et si l'idée est toujours de faire passer la balle au-dessus du filet en priant pour qu'elle ne revienne pas, vous avez le droit de la faire rebondir contre les parois (parfois des vitres). Oui, c'est cool.
Vous l'avez déjà compris, mais le mot "padel" vient de "paddle", qui veut dire "raquette" dans la langue d'Andy Murray. Et il est donc apparu à Acapulco au crépuscule des années 60, dans le jardin d'un homme appelé Enrique Corcuera, qui avait envie d'y jouer au tennis sans avoir la surface nécessaire.
Ledit Enrique a donc bâti un mini-court (20 x 10 mètres), ajouté des murets pour éviter d'aller chercher ses balles chez le voisin toutes les 10 minutes, et surtout donné naissance à un sport qui, des décennies plus tard, allait être pratiqué aux quatre coins du monde.
On le rappelle : le padel ne se joue quasiment qu’en double. Mais ce n'est pas tout.
  • Comme au tennis, la balle ne peut donc pas rebondir plus d'une fois sur la partie de terrain de l'une des deux équipes après avoir franchi le filet mais, comme nous le disions, peut tout à fait rebondir contre les murs (mais attention à bien attendre que la balle rebondisse une fois avant le l'envoyer rebondir contre un mur (ou un adversaire)).
  • Le filet a une longueur de 10 m et une hauteur de 0,88 m au centre (mais de 0,92 m aux extrémités).
  • On calcule le score sur le principe du « Best of three », en comptant les points comme au tennis (15, 30, 40). Le premier duo à remporter six jeux avec deux jeux d’avance remporte un set, et le premier à gagner deux sets remporte le match.
  • En cas d’une égalité de six jeux partout (6:6), on joue alors un tie-break. La première équipe qui a obtenu 7 points (dont deux d'avance, ou deux points au-dessus de 7 l'emporte.
  • Les joueurs changent de côté du terrain à chaque numéro de jeu impair.
  • On sert à la cuillère en diagonale dans le court adverse (après avoir fait rebondir une fois la balle derrière la ligne) et on la fait rebondir, comme au tennis, dans le carré de service de l'adversaire. Si ladite balle touche le grillage (parce qu'il y a aussi une clôture), c'est faute. Mais si elle touche un mur, c'est ok.
  • Vous avez le droit de jouer à la volée, mais sans pouvoir la faire rebondir sur les parois / le grillage.
  • Vous pouvez frapper la balle contre un mur de votre côté du terrain, mais pas contre les parties grillagées (situées du même côté).
  • À noter (et c'est assez fou) : vous pouvez également quitter le court pour jouer un coup s'il est équipé de portes de sortie (le court, pas le coup). Par exemple lorsque la balle passe par-dessus le mur/la clôture.
  • Mais de quoi ai-je besoin pour jouer au padel ?

    De gens
    Évidemment, pas de jeu sans joueurs. Deux en face et un(e) avec vous. Mais attention, si les gens en question ne font pas un minimum de sport, ne jouez pas trop longtemps, c'est intense.
    D'une balle
    Mais pas n'importe laquelle. La Fédération Internationale de Padel (FIP), exige qu'elle soit en gomme et de couleur jaune ou blanche. Elle doit mesurer entre 6.32 et 6.77 cm de diamètre et son poids doit se situer entre 56 et 59 g. Par ailleurs, lorsqu'elle tombe d’une hauteur d’environ 2.50 m, la balle doit rebondir à une hauteur comprise entre 1.35 et 1.45 m et afficher une pression interne comprise entre 4.6 et 5.2 kg par 2.54 cm². Bref, faites confiance au vendeur !
    De raquettes
    Les raquettes standard mesurent 45.5 cm de long, 26 cm de large et ont une épaisseur de 38 mm. Elles comportent différentes matières : de la fibre de verre, du carbone, de la gomme EVA, du FOAM, du kevlar, du graphite et même du tungstène. Est-ce que vous aviez besoin de le savoir ? Pas forcément, mais le mot tungstène est rigolo.
    Ah, et les raquettes de padel ont une particularité : elles comportent un nombre illimité de trous mesurant entre 9 et 13 mm de diamètre sur toute la surface servant à frapper la balle. Elles existent en trois formes : diamant (plus de puissance), goutte d’eau (contrôle et puissance) et ronde (plus de contrôle).
    D'un terrain
    Qui peut être en vert, bleu, marron, en béton, en ciment synthétique ou en moquette tant que chacun de ses côtés forme un carré parfait de 10 x 10 m.

    Quelques tips pour les débutants

    • N'oubliez pas de jouer avec les murs. Ils ne sont pas vos ennemis, loin de là. Ils peuvent par exemple vous servir à gagner du temps lorsque vous n'avez pas eu le temps de penser au coup suivant.
    • Restez sur la même ligne que votre partenaire au fond du court. La position idéale ? Un pas derrière la ligne de service et deux pas sur le côté du court. Et si vous montez au filet, restez à deux ou trois pas.
    • Ne frappez pas trop fort. Le padel n'est pas un jeu basé sur la puissance, mais sur la régularité des retours.
    • Ne portez pas de tennis, mais des chaussures de padel spécifiques. Enfin, uniquement si vous tenez à vos tendons d'Achille.

     

    Les grands noms du padel

    Le padel est dominé par les joueurs espagnols et argentins :
    • Juan Lebrón - L'Espagnol est l'actuel numéro un de la Fédération internationale de padel et champion du monde en titre.
    • Alejandro Galán - Le partenaire de Lebrón, également champion du monde, donc.
    • Fernando Belasteguín – Une véritable légende argentine de la discipline, qui joue encore au plus haut niveau à 43 ans.
    • Arturo Coello – La star espagnole de demain, déjà plus jeune vainqueur d'un tournoi sur le World Padel Tour à 19 ans.
    • Bea Gonzalez – La vedette chez les femmes, championne d'Europe et du monde à 21 ans (et espagnole aussi).
    • Alejandra Salazar – Une autre Espagnole qui a tout simplement gagné plus de 50 titres WPT.
Retour au blog